Real Data Testing and Happy new year
Microstructure, microstructure, microstructure
Voici un graphique des volumes du carnet d’ordre du marche IEX. Il s’agit de tous les ordres (achat et vente) de la journée du 26 Décembre 2019 pour les instruments KO (en rouge) et PEP(en bleu).
Ce graphique des volumes cumulatifs d’ordres des instruments KO et PEP montre une très forte corrélation structurelle des ordres exécutes par le matching engine de IEX. Cela prouve l’utilisation de stratégies de pair trading par des traders humains et des algorithmes. Ceci est une empreinte exploitable par un algorithme de market making qui profite de sa proximité avec le serveur de matching de IEX (prévoir speed Bomb) et même des autres places de marché comme Nyse, Nasdaq … qui sont très peuples par des algorithmes de haute fréquence qui peuvent être un bruit qui empêche la détection efficace de ce pattern. Pour le cas de IEX les ordres passe sont plus des ordres provenant d’investisseurs institutionnels ce rend le pattern plus visible.
Les deux grosse hausse (A et B) proviennent (nous le montreront plus tard) de la mean réversion de la fluctuation des deux instruments.
Apres Deux ans de pause des activités de recherche pour cause de manque de données microstructurales de marche. Je reprends les activités de recherche de viral capital dont j’ai pu faire le rebranding l’autre année (nouveau nom, nouvelle identité, market documentation et encore d’autre modèles théoriques conçus) ainsi que le network planning de l’infrastructure technique qui ouvre une autre brèche d’exploitation de la latence entre les marchés americains, Paris (laDefense ) et la bourse de Frankfurt (allemagne). Merci a l’équipe d’IEX pour les données gratuitement fournies car 50 000 euro c’est pas une petite somme pour un chercheur indépendant comme moi. Néanmoins je viens de recevoir l’offre de Nanex d’Eric hunsander (offre très intéressante).
Presentation du module qui fait l’objet de cet article dans la Brochure de Viral Capital (21 juin 2017)
2020 c’est donc le temps du testing des modèles théoriques conçus et développés avec des données réelles.
Bonne année a vous
Bonne année aux Pythoneurs